PBP History

BC Randonneurs Cycling Club

L'HISTORIQUE du PARIS BREST PARIS Randonneur
(text copied from the ACP web site)

C'est en 1891 que Charles TERRONT entre dans la légende en remportant le premier Paris Brest Paris devant 100 autres participants.

La 2ème édition, dix ans plus tard devient internationale et s'effectue en deux catégories :
- coureurs de vitesse
- touristes routiers
En 1931 apparaissent deux organisations, l'une réservée aux RANDONNEURS et l'autre aux AUDAX.

44 randonneurs rejoignent l'arrivée de ce premier brevet de 1 200 km à allure libre dans le délai accordé de 96 heures.

N'ayant pu être organisé en 1941, c'est en 1948 qu'est donné de la Porte maillot le départ du P.B.P. Cette édition permet aux randonneurs de battre le record de l'épreuve toutes catégories confondues en 49 h 20.

1951 voit une forte participation à l'épreuve avec 379 arrivants sous la houlette de Pierre BONTEMPS. C'est la dernière participation des professionnels à cette épreuve.

A la tête des deux éditions de 1956 et 1961 René MARTINEZ ne donne le départ du café "les Trois Obus" Porte de Saint Cloud qu'à respectivement 220 et 179 participants.

1956 est sûrement l'édition la plus difficile. Réalisée par un temps effroyable tout au long du parcours, seuls 155 rescapés rejoignent PARIS.

En 1966, c'est Gilbert BULTE qui prend les rênes du P.B.P. Il le connaît bien pour avoir terminé premier tandem (avec Lucien DETEE) et troisième en solo en 1961. Le délai imparti est ramené de 96 heures à 90 heures.

En 1971, l'organisation de P.B.P. devient quadriennale.

De 1971 à 1999, Robert LEPERTEL demeure à la tête des commissions de l'organisation du P.B.P., hormis l'édition du centenaire présidée par Jean-Claude MASSE.

Le nombre de participants explose pour atteindre les 3 500 inscrits en 1999. Durant cette période, le PARIS BREST PARIS Randonneur s'ouvre aux étrangers avec la participation de plus de vingt pays qui ont dû et su organiser, sous les règlements de l'AUDAX CLUB PARISIEN, les Brevets Randonneurs Mondiaux qualificatifs.