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BC Randonneurs Cycling Club
 

 

EN GUISE DE CONCLUSION

par Alain COLLONGUES

Un dernier verre avant de se quitter, pour ceux qui auraient encore soif… On peut s'interroger sur le temps moyen au fil des Paris-Brest, non pour y rechercher des performances, mais simplement pour savoir s'il y a une évolution marquée ou si, au contraire, boucler dans les délais demeure l'objectif prioritaire de la grande majorité.

Pour cela il a semblé logique de tenir compte du délai de route choisi lors de l'inscription. Ce délai a d'ailleurs évolué au fil des éditions, avant d'arriver aux trois catégories actuelles : 80 heures, 84 heures et 90 heures. C'est ainsi qu'il était initialement uniforme et fixé à 96 heures, avant de passer à 90 heures, puis de connaître trois catégories, dont un 78 heures peu prisé. Le tableau est donc le suivant :

Effectifs et temps moyens, selon le délai choisi

Délai

78

80

84

90

96

Global
Année                        
1931                 44 86:20 44 86:20
1948                  152 78:54 152 78:54
1951                 379 79:06 379 79:06
1956                 155 82:04 155 82:04
1961                 127 76:24 127 76:24
1966             137 71:31     137 71:31
1971             272 75:49     272 75:49
1975             559 73:17     559 73:17
1979 81 62:07     528 74:37 965 83:13     1574 79:15
1983 81 59:26     724 72:37 1090 82:48     1895 77:55
1987 117 63:18     943 74:00 1059 83:20     2119 78:04
1991     507 68:55 452 76:22 1655 85:37     2614 80:47
1995     466 63:53 411 71:17 1499 81:07     2376 76:02
1999     622 65:05 422 73:14 1933 83:03     2977 77:55
2003     815 65:37 462 74:07 2181 82:46     3458 77:34
2007     907 68:57 609 76:42 2092 85:22     3608 79:46
                         
Total 279 61:50 3317 66:41 4551 74:08 13442 82:49 857 79:35 22446 78:17

Les temps moyens, par délai de route tout autant que global, sont particulièrement stables sans aucune tendance claire. Mise à part l'édition initiale de 1931, les plus élevés correspondent tout bonnement aux météos défavorables : 1956 (pluie continuelle et vent de tempête), 1991 (canicule et vent contraire au retour) et 2007 (crachin, pluie et vent).

Il n'y a rien à ajouter. Comme on est loin des extravagantes améliorations des moyennes du Tour de France ! Et c'est très bien ainsi…

Alain COLLONGUES
ASPTT PARIS
(janvier 2008)

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